Beaucoup de professionnels utilisent désormais WhatsApp pour communiquer avec leurs clients. Dans les entreprises, on valorise ce mode de communication comme une alternative plus humaine, instantanée, qui maintient efficacement le lien et permet aussi de simplifier les relations dans plusieurs cas. Cette réalité trouve ses limites dans certains secteurs, et notamment dans celui de l’immobilier. Qu’il s’agisse de relancer des loyers impayés ou de programmer l’intervention d’un technicien, WhatsApp n’est pas un canal recommandé pour les bailleurs et les agences immobilières : nous vous expliquons pourquoi.
WhatsApp, une alternative pas assez sûre pour la communication bailleurs / locataires
Les piratages de comptes WhatsApp n’épargnent personne : tous les jours, les hackers parviennent à trouver de nouvelles failles pour s’emparer de comptes, et récupérer au passage un maximum de données.
Même si vous prenez toutes les précautions, vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage. Des hackers peuvent réutiliser un RIB, des factures ou encore des pièces d’identité, sans compter que ce genre d’épisode vous prive de tous vos historiques de conversation.
« Même si vous prenez toutes les précautions, vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage. »
D’une manière générale, votre communication bailleur / locataire perd en fiabilité si vous multipliez les canaux. Car dans les faits, WhatsApp n’est jamais le canal principal : on s’en sert généralement de manière ponctuelle, pour obtenir une réponse rapide ou envoyer une photo/vidéo par exemple. Si vous communiquez sur différents canaux, vous aurez plus de difficultés à retrouver vos échanges et les informations transmises. Vous risquez alors de perdre du temps inutilement, en vous dispersant sur plusieurs applications pour rechercher des échanges et récupérer des documents. Un temps que vous ne pourrez pas utiliser pour développer votre portefeuille de biens ou travailler votre réseau !
Des fonctionnalités peu adaptées aux professionnels de l’immobilier
Consciente des limites de son application pour les professionnels, la firme WhatsApp a déjà mis au point une version pro en 2018. Celle-ci a été adoptée assez rapidement par les entreprises du e-commerce pour communiquer avec leurs clients. Mais elle n’a clairement pas été élaborée pour la sphère de l’immobilier.
La version professionnelle de WhatsApp permet de créer un profil d’entreprise avec des informations comme l’adresse de votre agence ou encore votre numéro de téléphone. Vous pouvez également, par son intermédiaire, créer un message de bienvenue automatique destiné à tous vos contacts – mais aussi configurer des réponses préenregistrées. Si ces fonctionnalités revêtent effectivement un caractère professionnel, elles restent insuffisantes pour couvrir les besoins des agents immobiliers et autres bailleurs. Les messages préenregistrés, par exemple, n’apportent pas de réelle plus-value dans des échanges où, le plus souvent, le locataire cherche une réponse personnalisée qui ne peut pas être donnée par un robot.
Notre meilleur conseil : travailler avec une vraie application métier
Communiquer rapidement et de manière fluide avec vos locataires est un impératif. Mais pour gagner en réactivité, vous ne pouvez pas vous appuyer sur une application de messagerie comme WhatsApp, qui doit rester dans la sphère privée avant tout.
« Pour gagner en réactivité, vous ne pouvez pas vous appuyer sur une application de messagerie comme WhatsApp. »
De votre côté, vous avez tout intérêt à utiliser une application pensée pour les professionnels de l’immobilier, qui va inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien. Les logiciels de ce type, élaborés pour les professionnels exclusivement, sont soumis à des protocoles de sécurité renforcés. Avec eux, vous évitez mieux des piratages qui peuvent être lourds de conséquences, tant en termes de finances que d’image d’entreprise.
Afin de choisir l’outil le plus efficace pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur ceux qui proposent des fonctionnalités réellement pertinentes pour vous, comme l’envoi automatisé d’e-mails ou de lettres en recommandé ou les rappels, sans oublier la centralisation des informations sur une même interface pour faciliter la collaboration avec vos collègues.