Alors que le montant des loyers a augmenté de 6,7 % sur un an, plus des trois quarts des ménages éligibles ne sollicitent pas une subvention de loyer. Le gouvernement pourrait « muscler » sa communication sur le sujet.
C’est un paradoxe. Pourtant en vigueur depuis 2016, la subvention de loyer demeure largement ignorée du grand public. Les chiffres sont éloquents : « En 2023, environ 76% des ménages potentiellement éligibles ne font pas appel à ce dispositif » regrette le ministère du Logement. Les pouvoirs publics ont donc décidé de davantage communiquer sur ce coup de pouce non négligeable instauré par la loi du 9 décembre 2015 et qui vise « à soutenir les locataires au Luxembourg ayant de faibles revenus, et dont les dépenses liées au logement excèdent 25% de leur revenu net ».
Dans un marché immobilier qui traverse une crise sans précédent récent (prix en chute libre et baisse conséquente des transactions), les locataires n’ont pourtant pas été épargnés. Selon l’Observatoire de l’Habitat, « la hausse des loyers annoncés a été importante sur douze mois (+6,7% entre le 2e trimestre 2022 et le 2e trimestre 2023, pour les appartements comme pour les maisons), très nettement supérieure à celle des prix à la consommation mesurée par l’IPCN (+3,4%) sur la même période… » Et ce n’est pas l’amorce d’une stabilisation entre les deux premiers trimestres de 2023 (+0,2% pour les appartements et -1,0% pour les maisons, toujours selon l’Observatoire) qui pourrait justifier que les foyers qui en ont le droit ne sollicitent pas la subvention.
Une aide moyenne de 280 euros par foyer
Cette dernière est du reste tout sauf anecdotique. Ayant augmenté de 78 % en moyenne depuis août 2022, l’aide équivaut désormais en moyenne à 280 euros chaque mois par foyer (contre 157 l’an passé).
« Cette situation soulève des interrogations concernant d’une part les caractéristiques sociodémographiques des ménages qui ont droit à la subvention de loyer, mais qui ne la sollicitent pas, et d’autre part les raisons qui les poussent à ne pas en faire la demande », remarque-t-on à raison au ministère du Logement. L’Observatoire qui a étudié la question au cours du premier semestre apporte néanmoins des éléments de réponse, tout au moins concernant les publics qu’il faudrait viser dans le cadre d’une campagne d’information. Là encore, les données chiffrées se révèlent explicites : 47% des ménages potentiellement éligibles, mais non-bénéficiaires de la subvention de loyer, ne connaissent pas les aides au logement en vigueur au Grand-Duché. Cela est d‘autant plus vrai chez les jeunes (18-35 ans) et les étrangers non originaires de l’Union européenne. Une part équivalente (45%) pense ne pas être éligible : majoritairement « les personnes âgées de 56 à 65 ans, les ménages avec deux enfants et ceux ayant une nationalité d’un pays de l’Union européenne », toujours selon l’Observatoire.
Un budget annuel de 20 millions
Voilà pourquoi l’organisme note qu’il serait judicieux d’améliorer la communication générale concernant les aides au logement en location, mais aussi de mieux identifier les populations éligibles (éventuellement à travers de nouvelles sources de données administratives sur les locataires), et d’améliorer la communication sur les aides à destination des groupes moins bien informés. Du pain sur la planche pour les services du ministère !
Certes, le problème n’est pas nouveau, encore que le taux de recours est passé de 5,8 % à 24 % de 2016 à 2022 (soit un montant total d’aides ayant grimpé de quelque 837 000 euros à 20,7 millions d’euros sur la même période). Mais on estime que dans le même temps, le nombre de ménages éligibles s’est envolé, passant de 18 600 à environ 40 000. Et comme ils sont un peu moins de 10 000 à avoir perçu cette année une subvention de loyer, on imagine aisément que si davantage de foyers bénéficiaient de cette aide, cela pourrait doper à la fois le marché mais aussi la consommation (l’argent économisé car non consacré au loyer permettrait d’acheter d’autres biens… ou d’épargner en vue d’un achat immobilier !).
En tant qu’agent immobilier, n’oubliez pas de proposer cette mesure à vos clients locataires. Cela peut représenter une aide précieuse dans leur budget.